Focus Ingrédients compléments alimentaires N°3 : Le Safran

Ingrédients compléments alimentairesNous avons choisi d’orienter ce Focus Ingrédients compléments alimentaires sur un ingrédient reconnu universellement : le Safran.

De son nom latin, crocus sativus, le Safran, également appelé or rouge, est reconnu pour ses vertus culinaires et pour ses nombreux bienfaits en nutraceutique. En effet, grâce à son action sur les hormones du stress et les neurotransmetteurs, le Safran intervient dans l’amélioration du sommeil et dans la lutte contre le stress.

Par ailleurs, le Safran est apprécié des femmes pour ses capacités à atténuer les symptômes de la ménopause (appelés symptômes climatériques).

Voici 3 avantages à choisir le Safran pour votre formule de complément alimentaire :

 

1/ Un ingrédient d’exception qui a traversé les époques

Les premières utilisations du Safran remontent à la Grèce Antique il y a plus de 3000 ans. Cléopâtre a largement contribué à sa démocratisation en élaborant la première eau de toilette à base de Safran (le Kyphi), devenu ensuite un encens sacré qui, brûlé le soir dans les maisons égyptiennes, avait pour but de pallier aux troubles du sommeil et à l’anxiété.

De nos jours, si le Safran d’origine iranienne est largement utilisé, le Safran afghan(1) offre également une excellente qualité.

Il est important de noter que seuls les stigmates du Safran, les 3 pistils rouges au centre de la fleur, lui confèrent ses propriétés. Ainsi, il faut 7000 fleurs pour obtenir 35 grammes de Safran, ce qui représente 21 heures de travail réalisé entièrement à la main (récolte et émondage). De plus, tous les 2 ans (cycle de vie bisannuel), les cultivateurs n’ont que 2 jours (durée de vie de la fleur),  pour avoir l’opportunité de recueillir le Safran. L’ensemble des précautions déployées pour obtenir le Safran en fait sa dimension exceptionnelle et sa rareté. Voilà pourquoi on l’appelle l’or rouge.

 

2/ Une efficacité comparée à celle de certains médicaments

  • Sur le sommeil et le stress :

Au niveau mondial, ces dix dernières années, les troubles de l’humeur représentent la principale cause d’invalidité.

En Europe,  jusqu’à 50 % des arrêts maladie sont imputables à la dépression et à l’anxiété.

En France, depuis mars 2020 après le premier confinement, la crise sanitaire a conduit à une augmentation de 15,2% du nombre de traitements d’anxiolytiques administrés(2).

Le Safran se place comme une alternative aux traitements médicamenteux. En 2005, il a été prouvé(3) que le Safran a une efficacité similaire à la fluoxétine (molécule active du Prozac).

D’autres études (les plus récentes datent de 2021(4)) montrent que le Safran permet d’améliorer la facilité d’endormissement, la qualité et la durée du sommeil et, par conséquent, la qualité de vie. C’est à la suite de ces études que l’European Food Safety Authority (EFSA) a accepté d’étudier les allégationsle Safran contribue à l’équilibre émotionnel” et “le Safran aide à trouver un meilleur sommeil”.

 

  • Sur les symptômes de la ménopause :

Moins renommé pour cet usage, mais tout aussi utile, le Safran est également d’une aide précieuse pour les femmes en période de ménopause. En effet, pendant la ménopause, l’action du Safran permet d’atténuer non seulement les troubles du sommeil et de l’humeur, mais aussi les bouffées de chaleur.

Ainsi, en 2018, une étude(5) a permis de justifier la demande d’allégationle Safran contribue à soulager les symptômes de la ménopause” auprès de l’EFSA.

 

3/ Une formulation haut de gamme

Le positionnement premium du Safran est un atout pour votre formulation. Il faut savoir que les propriétés du Safran sont dues à deux molécules clé : le safranal (arôme) et la crocétine (couleur).

Par conséquent, à travers un contrôle analytique précis (du type High Performance Liquid Chromatography), assurez-vous que la concentration du Safran en safranal soit de 2%.

Quant à la crocétine, plus sa teneur est élevée, plus le Safran est efficace.

 

Chez Kares-up, parmi nos 200 références catalogue, nous proposons une formulation contenant un extrait de Safran, dont l’action est amplifiée par un ingrédient spécifique, associé à des plantes et nutriments pour une prise en charge globale du bien-être en période de ménopause.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout complément d’information à ce sujet (contact@kares-up.com).

 

Loubna BELMOUDEN
Chargée de développement scientifique et marketing chez Kares-Up

Raphaëlle DA COSTA
Fondatrice de Kares-Up

 

———————————————————

(1) Safran Qamiab®

 

(2) EPI-PHARE épidémiologie des produits de santé : Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 – Rapport 6. 27 mai 2021.

 

(3) Noorbala AA, Akhondzadeh S, Tahmacebi-Pour N, Jamshidi AH. Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L. versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized pilot trial. J Ethnopharmacol. 28 Février 2005.

 

(4) Pachikian BD, Copine S, Suchareau M, Deldicque L. Effects of Saffron Extract on Sleep Quality: A Randomized Double-Blind Controlled Clinical Trial. 27 avr 2021.

 

(5) Kashani L, Esalatmanesh S, Eftekhari F, Salimi S, Foroughifar T, Etesam F, et al. Efficacy of Crocus sativus (saffron) in treatment of major depressive disorder associated with post-menopausal hot flashes: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Arch Gynecol Obstet. Mars 2018.

Restons en contact !

Recevez nos prochains textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *